Saurez-Vous Résister à un Enduit Décoratif d’Intérieur ?

Mis à jour : mai 8



Envie d’apporter un peu de personnalité et d’originalité grâce à un enduit décoratif d’intérieur ? Envie d’embellir votre déco ?


Je vous comprends !

Ces murs lisses, blancs, sans âme… Quelle tristesse !

C’est décidé ! Vous allez mettre un coup de “peps” à votre quotidien. Vous allez ajouter un peu de reliefs, de profondeurs, et de textures à tout ce qui vous entoure.


Mais comment faire quand on est un total débutant en bricolage ?


Et oui... notre dernier souvenir bricolage date de notre enfance… On se contentait de taper sur notre mini-atelier en bois avec un marteau en plastique.


Pas de panique ! Vous pouvez obtenir très simplement une magnifique finition avec une couleur, une teinte et des effets sur-mesure. Comme un professionnel de la décoration.


Comment ?

La solution : un enduit décoratif d’intérieur.


Imaginez ! Des murs aux teintes marbre, quartz, métal ou même béton… De quoi apporter chaleur, authenticité et modernité à votre domicile. Le top pour une ambiance très tendance.


Enduit décoratif intérieur, une alternative intéressante à la peinture traditionnelle.

Plus facile à appliquer. Et oui ! On recherche le naturel, on recherche l’irrégularité. Pas besoin de s'inscrire dans une démarche de perfection comme on le ferait pour obtenir un mur lisse et net.

Une éponge, une boisette, une taloche, … Quelques outils suffisent pour créer des effets personnalisés, pour laisser libre cours à ses envies.


Autre atout : l’enduit décoratif d’intérieur est plus résistant, plus épais et demande moins d’entretien.


Vous souhaitez créer une ambiance qui vous ressemble ? Vous désirez en profiter pendant de nombreuses années sans trop vous soucier d’un éventuel nettoyage ?


Stuc, tadelakt, enduit à la chaux ou béton ciré ... Découvrez, dans cet article, chaque type d’enduit décoratif d’intérieur et comment les appliquer tout en douceur.



Un enduit décoratif d’intérieur, une ambiance unique.


Je sais ce que vous vous dites : “C’est bien gentil tout ça ! Mais avant de me lancer, j’aimerais en savoir un peu plus. Un enduit décoratif exactement, c’est quoi ?”


C’est simple ! C’est un mélange de 4 composants :

  • un liant minéral (ciment, plâtre, ...) ou organique (caséine, ...) ;

  • de l’eau ;

  • une charge minérale (talc, poudre de marbre, ...) ;

  • un pigment.

Ce mélange, vous pouvez le fabriquer avec un enduit décoratif en poudre. Vous le fabriquez comme vous le souhaitez. Le plus : il est très économique. Vous obtenez un rendu sur-mesure. (Les notices d’emploi vous expliquent les dosages à respecter pour les 4 composants afin d’obtenir une pâte homogène.)


La phase de fabrication vous effraie ? Optez pour l’enduit prêt à l’emploi, plus pratique. Tous les composants sont correctement dosés.


Revers de la médaille : impossible de personnaliser le rendu et les effets.


4 choix d’enduits décoratifs possibles : le stuc, le tadelakt, l’enduit à la chaux et le béton ciré.


Le stuc.


C’est un enduit lisse à la chaux.


Avec de la chaux, de la charge et un pigment, offrez à vos murs et/ou vos plafonds un effet marbré unique.