Comprendre les couleurs et le cercle chromatique

Afin de mélanger correctement des couleurs pour créer une teinte de peinture qui vous ressemble il est important, au préalable, de comprendre les règles qui régissent les couleurs et leur composition, notamment à l'aide du cercle chromatique.

cercle chromatique pour les couleurs de peinture intérieure
Le concept de couleurs chaudes et couleurs froides

Pourquoi mélanger des couleurs pour créer une peinture personnalisée?


Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation de peinture à votre domicile il n'est jamais évident de trouver dans le commerce la bonne couleur qui correspond à 100% à votre idée. C'est pourquoi de plus en plus de particuliers tentent de créer une teinte de couleur personnalisée en mixant plusieurs colorants dans le but d'obtenir une peinture unique, qui correspond parfaitement à leurs goûts.


Mais avant de se lancer dans cette aventure du mélange de peinture (qui n'est pas à la portée de tous) il est important de connaître les grands principes des couleurs, pour être certain de ne pas se tromper.


mélanger des pots de peinture pour obtenir un couleur spéciale
Le mélangeur ou malaxeur sera votre ami !

Les couleurs primaires : la base incontournable pour votre mélange


Même si vous le vouliez, vous ne pourriez pas vous en passer : il s'agit des couleurs primaires : Jaune, Bleu et Rouge. Ces dernières sont incontournables lorsque vous souhaitez mixer et mélanger des colorants ou des pigments de peinture car elles sont à la base de n'importe quelle couleur existante. Prenons l'exemple du violet, il est créé à partir d'un mélange entre le bleu et le rouge. Vous avez compris le principe

du cercle chromatique qui vous servira à réussir votre décoration d'intérieure !


À partir de ces couleurs dites primaires, viennent ensuite les couleurs secondaires (comme le violet, le vert, l'orange.), qui elles-mêmes servent de base pour concevoir les couleurs tertiaires (corail, saumon, taupe, moutarde, lavande, bleu paon, sable etc.).


Attention : le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, utilisez votre pot de blanc pour éclaircir une teinte, ou la peinture noire pour assombrir votre mix !

Faites aussi la différence entre les couleurs froides et les couleurs chaudes (voir l'image en début d'article). Car cela aura une influence sur l'ambiance de votre intérieur, votre chambre, cuisine ou salon. Dans tous les cas, n'ayez pas peur de vous montrer créatifs et audacieux !


mélanger et mixer la peinture pour une couleur bleu paon
La seule limite : votre imagination !

Les conseils du peintre professionnel pour bien réussir votre mélange de couleur


Si vous souhaitez réaliser un mélange de teintes pour vos travaux de peinture à la maison, suivez ces quelques techniques :


• Choisissez de préférence une peinture acrylique (voir la différence entre l'acrylique et glycéro)


• Réalisez votre mélange dans un second pot, dédié à cela (pas directement dans le pot de peinture d'une des deux teintes)


• Quantifiez et notez scrupuleusement les quantités utilisées pour faire votre mélange (par exemple 2 verres d'eau de jaune + 3 verres d'eau de vert)