Peinture acrylique ou glycérophtalique : Laquelle choisir ?

Vous avez décidé de rénover votre maison? Ou bien êtes-vous en pleine période de finition de votre nouvelle construction? Vous hésitez concernant la peinture de votre habitation : Acrylique ou Glycérophtalique? Il est alors difficile de placer son choix entre ces deux types de peinture sans connaître ce qui les différencie. On vous recommande de suivre ce guide de pro afin de mieux choisir entre la peinture acrylique ou glycéro.

Peintre acrylique ou glycero : différences

Une peinture murale à l'eau ou à l'huile: une grande différence


Pour les amateurs, les peintures murales se résument avec les notions "peinture à l'eau" ou "peinture à l'huile". Comme leurs noms l'indiquent, les premières sont à base d'eau et les secondes nécessitent des solvants. Pour les connaisseurs, elles se nomment peinture glycérophtalique ou glycéro (les peintures à l'huile) et peinture acrylique (les peintures à l'eau). L'utilisation de l'une ou de l'autre varie surtout selon le type de surface à couvrir et de l'endroit où vous comptez peindre.


En premier lieu, la peinture glycérophtalique est différente de l'acrylique. Communément appelée peinture à l'huile, la glycéro nécessite l'utilisation d'un solvant pour pouvoir se fixer sur une surface mais aussi pour le nettoyage et l’entretien des outils (comme le white spirit). La peinture acrylique quant à elle est beaucoup plus facile à manipuler. Ces deux types se différencient aussi grâce à leur composition chimique et leur texture. La peinture acrylique est fabriquée à base de pigments, de résine et d'eau. Par contre, la peinture glycéro peut dégager une certaine odeur vu qu'elle est composée de solvants.


Les propriétés de la glycérophtalique

Peinture Glycéro- peinture78

La peinture glycérophtalique a toujours été très intéressante vu sa texture plus tendue et sa grande résistance à l’humidité. C'est par ailleurs la peinture par excellence pour les supports métalliques extérieurs et les boiseries intérieures. Elle masque en effet les irrégularités sur le support. L'un de ses avantages est le fait qu'elle est très résistante au temps. Elle ne s’écaille pas, un tendu parfait, et offre une très grande résistance dans la durée, même plusieurs années après son application.


Point fort :

  1. Très bonne protection des supports

  2. Pouvoir couvrant élevé

  3. Excellente finition tendue et garnissante

Et pourtant, l'utilisation des peintures glycéro décline depuis quelque temps. Après la promulgation de la norme européenne en 2010 concernant la réduction drastique des Composés Organiques Volatiles (COV). Il s'agit de l'un des principaux composants des glycéros et ce type de produit est voué à la disparition. Généralement, ils s’évaporent dans l’air au cours de l’application et du séchage d’une peinture, mais cela est si nocif pour l'environnement et l'écologie que l'on se dirige vers une prohibition progressive de ces produits. Ces peintures sont officiellement nocives, si quand même votre choix se porte sur la Glycéro, nous vous conseillons de les utiliser uniquement à l'extérieur et surtout pas au pistolet à peinture.


Les avantages de la peinture acrylique

Peinture Acrylique - peinture78

Fabriquée à base d’eau, la peinture acrylique est devenue depuis plusieurs années la favorite des peintres professionnels. Fluide grâce à sa texture liquide, elle s’utilise facilement sur toutes les surfaces, en laissant le moins de résidus sur les supports. D'ailleurs, son application ne nécessite pas de préparations spécifiques, bien que la difficulté de ce procédé dépend de la rugosité du support. La qualité des acryliques a grandement augmenté avec le temps grâce à la recherche et développement des fabricants. Cela fait plus de 20 ans par exemple que les ravalements de façades sont fait uniquement en peinture à base d'eau, et offre des avancés techniques considérables. Nous vous la conseillons sur tous types de supports, aussi bien en intérieur qu'a l'extérieur.


Point fort :

  1. Forte résistance aux chocs et rayures

  2. Blancheur longue durée

  3. Sans odeur nocive et désagréable

La peinture à l’eau se sèche rapidement aussi, rapidement recouvrable, et actuellement disponible en trois genres : mate, satinée et brillante (lustrée). Si la première est idéale pour les plafonds et masquer les petites imperfections, la satinée quant à elle se lave aisément et offre une finition particulièrement travaillée pour vos murs. (retrouvez nos conseils d'