Peinture au rouleau ou pistolet? La meilleure option

Envie de peindre votre maison? Il existe plusieurs outils à utiliser : les brosses, le rouleau et le pistolet. Depuis quelques temps ce dernier commence à attirer l'attention des apprentis peintres et des professionnels. Comment peint-on avec un pistolet? Quels avantages peut-on tirer de ce procédé ? Quels sont les atouts d'une peinture au rouleau? Ce sont autant de questions qui nécessitent de capter votre attention. On vous recommande de suivre notre guide et conseils d'un artisan peintre pour mieux choisir entre la peinture au rouleau ou pistolet.

avantage peinture pistolet ou rouleau
Faire un mur avec pistolet basse pression, impossible, vive la pub !

Quelques notions pour peindre au pistolet


Procédé différent de la peinture au rouleau ou à la brosse, la peinture au pistolet commence à se faire une place. Avec cette méthode, la peinture laisse des fines gouttes sur votre mur. Ainsi, il est préférable de diluer la peinture avant l'utilisation d'un pistolet. Contrairement aux brosses et aux rouleaux qui nécessitent l'emploi de peinture beaucoup plus visqueuse, le pistolet requiert une peinture très liquide. Une dilution avec 5 jusqu'à 10℅ d'eau ou de white-spirit est à conseiller. D'ailleurs, le viscosimètre du pistolet vous permet de jauger la viscosité nécessaire.


Vous cherchez un artisan peintre en région Parisienne? Obtenez un devis rapide

Théoriquement, il existe deux types de pistolet à peinture : le pistolet à air comprimé et le pistolet électrique. Le premier offre une forte précision et une finition haut de gamme. C'est par ailleurs l'outil préféré des professionnels vu qu'on peut l'utiliser pour peindre une surface très vaste en un temps record. Le second quant à lui est plus léger et facile à manipuler. Il est utile pour peindre les surfaces moyennes, les portes ou les meubles. Et pas des murs comme la photo plus haut.


Pistolet air comprimé ou pistolet basse pression ?
Le pistolet à air comprimé est aussi utilisé en peinture carrosserie

Peindre au rouleau: ses avantages et ses limites


La peinture au rouleau est nettement moins couteuse par rapport à l'utilisation d'autres outils. Ils figurent par ailleurs parmi les produits les plus faciles à trouver en magasin de bricolage et enseignes spécialisées dans la peinture, le rouleau est très pratique. Il est aussi très facile à utiliser et convient même aux débutants. Son utilisation ne requiert pas de connaissances spécifiques (à part lire notre article consacré) Et pourtant, les résultats obtenus sont tout aussi satisfaisants.


Malgré autant d'avantages, peindre avec un rouleau prend plus de temps. En moyenne, cela nécessite une journée entière de travail supplémentaire par rapport au pistolet. Mais malgré ce laps de temps d'application, cela reste plus rapide et économique. En effet, des travaux de peinture nécessite souvent des finitions différentes, suivant vos supports, vos couleurs choisis, ce qui rend les travaux de finitions plus délicats à réaliser avec le pistolet à peinture.


Travaux de peinture intérieur au rouleau de peintre
Plafond blanc, murs en deux teintes, boiseries blanches, plus compliqué au pistolet.

Les atouts de la peinture au pistolet


Le pistolet quant à lui est intéressant pour peindre les sous couches quand vous avez une surface très vaste ou les endroits difficiles d'accès. Vu qu'elle demande moins de temps, il est évident que la peinture au pistolet nécessite moins d'effort physique par rapport à celle avec un rouleau, même si le port du masque à cartouche et gênant sur la durée. Elle demande néanmoins de fournir un travail minutieux. Et maitriser le geste pour une peinture en finition demande beaucoup, beaucoup d'expérience. Il y a évidement un gros travail de protection et de nettoyage de la machine à prendre en compte dans votre calcul.


Peindre au pistolet pourrait être très rapide à condition de maîtriser les gestes nécessaires. L'idéal est de se placer à une distance raisonnable soit entre 20 à 35cm du support. Ces gestes utiles se font aussi pendant l'application. On doit utiliser l'avant-bras mais pas le poignet. Bref, l'utilisation d'un pistolet pourrait paraitre facile à cerner pour un novice mais pour avoir un résultat professionnel, il faut connaitre un minimum votre station de peinture et éviter les erreurs que vous pourrez rencontrer. Les artisans peintres l'utilisent souvent dans de la maison neuve, car ils maîtrisent entièrement le procédé et les protections sont moindre. Elle est idéal pour la sous-couche, mais plus compliqué à mettre en œuvre pour la finition, car il faut protéger vos plafonds blanc mat, pour faire vos murs satinées, et protéger les murs pour faire vos boiseries satinée blanche.