Comment réussir sa décoration intérieure ?

Nous recevons tous des informations à travers nos sens. Parmi ceux-ci le visuel fait parti des plus puissants, ce qui fait que la décoration est pour une maison ce que l’habillement est pour une personne. C’est ce qui permet d’avoir une opinion sur le propriétaire de la maison, sur ses goûts, sur sa personnalité. Ainsi est-il primordial de bien réussir la déco de sa maison en termes de choix de peintures, de papiers peints, d’équipements, de luminaires, de tableaux décoratifs, entre autres.


Salon style Anglais

Une décoration intérieure réussie, c’est quoi ?


Une décoration intérieure réussie c’est une décoration harmonieuse et personnalisée. Après tout, c’est votre maison. Vous devez vous y sentir à l’aise plus que n’importe qui d’autres. Toutefois, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir carte blanche sur tout. Il existe des règles minimums à respecter. Dans tout cet orchestre, la peinture et l’éclairage sont des points centraux. L’équilibre entre ces deux vous permet d’avoir une déco irréprochable. En effet, c’est la peinture qui donne vie à votre habitat et ce sont les luminaires qui rehaussent sa valeur. Personne ne songe habiter dans une maison non peinte mais encore faudrait-il choisir les bonnes couleurs. En utilisant le cercle chromatique sur nos nuanciers, vous pouvez choisir des combinaisons de couleurs harmonieuses en fonction de vos goûts. Il s'agit d’abord de choisir librement une couleur clé avant de choisir les couleurs qui s'harmonisent avec. Les luminaires doivent être au fond de la pièce ou au plafond afin de mettre en évidence tout l’espace de vos habitations.


Style Scandinave

Quels sont les éléments de déco d’une maison ?


Les éléments sur lesquels insister dépendent de la taille de votre maison, votre espace de vie et volume. Il est évident que les éléments de déco d’une pièce étroite ne sont pas les mêmes que les éléments de déco d’une grande pièce. Ainsi, les miroirs peuvent servir à donner l’impression qu’une pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réfléchissant la lumière et en étant placés et positionnés d’une certaine façon.

Le fait de changer la déco de votre maison peut passer par des éléments assez simples comme changer un tableau mural et les coussins, ajouter un miroir et un tapis (de préférence anti acariens), etc. si on sait comment s’y prendre, on peut ne pas avoir besoin de faire d’imposants travaux ou de changer le mobilier lourd. Le simple fait de changer la couleur de la peinture change complètement le visage de la pièce. Ainsi peut-on rendre une pièce chaleureuse et accueillante en changeant une couleur terne par une couleur chaude ou par des couleurs pastelles. N’hésitez plus à faire repeindre vos meubles pour une seconde vie dans votre nouvel espace de décoration.

En réalité, chaque élément d’ornement peut être un élément de base pour débuter une déco. C’est à partir de ce point central de la couleur que les autres éléments de déco sont choisis. La clé pour réussir est de déterminer la trajectoire de la lumière et de jouer sur les couleurs qui absorbent la lumière et celles qui les réfléchissent. Par exemple on peut choisir le blanc pour les murs intégrant les fenêtres du fait qu’elle est la couleur qui réfléchit la lumière par excellence. A défaut, il est possible de choisir des couleurs chaudes mais de tons clairs pour votre bureau ou bibliothèque. Il existe des milliers de teintes disponibles, alors profitez en pour donner libre cours à vos envies.


Style moderne

Quelques astuces


Il existe plusieurs astuces pour réussir sa déco. La première chose à faire est d’avoir un objectif global de référence (rendre la pièce spacieuse, chaleureuse, intime, tendance etc.). Ainsi, pour diriger la lumière, les faux plafonds sont un excellent moyen pour donner à une pièce l’aspect que l’on veut, peu importe sa taille ou sa structure ou le manque d’ensoleillement.


Dans la cuisine il faudra décorer en fonction de votre plan de travail et crédence. Vous pourrez installer un îlot de cuisine et un évier, mais surtout choisir une couleur de peinture gaie qui donne envie de cuisiner. Évitez de préférence les couleurs comme le noir, le bleu ou le gris.


Pour un effet d’agrandissement des pièces et pour des pièces sombres, privilégiez des teintes pastelles ou blanches. Les teintes foncées ont tendance à rétrécir les pièces. Si vous voulez une teinte foncée dans une petite pièce, peindre le mur prenant le moins de lumière naturelle et les autres dans une teinte claire.