15 astuces de peintre en bâtiment pour vos travaux de peinture 

Au fil du temps, la peinture sur les murs de la maison s’abîme et ils ne sont plus très jolis à voir. Il est alors temps de les repeindre. Il se peut aussi que vous soyez en train de relooker votre logement et cela passe bien évidemment par une nouvelle peinture. De tels travaux impliquent une grande préparation et beaucoup d’attention également. Voici quelques astuces et conseils de peintre professionnel accumulés avec le temps et l’expérience, pour une peinture bien réalisée.


Brosse plate, brosses à radiateur et rouleau

Bien peindre : comment procéder ?

15 conseils pour vous accompagner dans votre projet


Quelques astuces à savoir et quelques précautions avant de peindre :


  • Quand le mur est abîmé ou trop d’irrégularités, vous ne pouvez pas passer immédiatement à la peinture. Il faut faire un enduit total du mur. Pour éviter d’ôter l’enduit encore frais pendant les passages successifs de la lame à enduire (on parle d’arrachement de l’enduit), n’hésitez pas à ajouter de l’huile de lin à la mixture.

  • Si vous utilisez une peinture blanche et que vous voulez qu’elle soit plus opacifiante, mettez-y quelques gouttes de colorant, il existe le colorant blanc.


  • Prenez soin de bien protéger la pièce dans laquelle vous allez travailler. La poussière d’enduit étant très fine, cela vous évitera des heures de nettoyage.


  • Sachez que la peinture n’a pas le même rendu couleur si elle est mat, satin ou brillante.


Après ces préparations, il est temps de passer à la peinture proprement dite. Découvrez nos conseils et astuces pour devenir un spécialiste de la peinture :


  • Prenez soin d’éteindre le chauffage avant de peindre une pièce, car la peinture va sécher trop vite et cela vous donnera des reprises de coups de rouleaux ou de brosse.


  • Pour peindre un mur, il faut commencer le démarrage de votre rouleau en bas à droite, d’un mètre de large par un mètre de haut et ainsi de suite.

  • Pour que la peinture soit parfaite, le mieux est de peindre le mur par fines couches au lieu de forcer à couvrir la première couche. Il est préférable d’y aller petit à petit pour éviter d’avoir un rendu chargé et un effet peau d’orange sur votre mur.


  • En ce qui concerne le plafond, appliquez la peinture dans le sens de la lumière. Cette technique garantit un excellent résultat, en plus d’améliorer le rendu visuel de votre intérieur.


  • Pour peindre les zones difficilement accessibles, utilisez une brosse à radiateur. Cela vous permettra d’accéder aux zones sensibles tout en prenant soin de ne pas tacher les murs.


  • Vous pouvez utiliser un primaire d’accrochage spécial fond fermé pour peindre n’importe quel type de support : bois, métal, stratifié... De plus, cette pratique rend la peinture de finition plus profonde à la vue.


  • Pour que la porte soit bien peinte, l’idéal est d’enlever la poignée. Une fois que c’est fait, il faut bloquer le pêne de porte avec du scotch de peintre. De cette façon, vous ne risquez pas d’être enfermé dans une pièce. Cela vous permettra d’atteindre toutes les parties de la porte, sans que vous n’ayez à la décrocher.


  • Pour faciliter la pose de joint de silicone plus lisse, n’oubliez pas de mouiller votre doigt avec de l’eau savonneuse ou encore avec un produit à vitre. Vous aurez un résultat à la fois esthétique et pratique.


Après les travaux de peinture, il est temps de passer aux astuces nettoyage :


  • Pour le lavage des mains, privilégier le savon microbille. Le white spirit ne doit pas être en contact avec la peau. C’est un produit nocif.

  • Puis si des taches de peinture ont séché sur les carreaux et les verres, vous pouvez les enlever avec un produit à vitre et une lame de cutter.

  • Enfin, pour l’extérieur, si la peinture a taché le sol ou la tuile, recouvrez-la avec de la terre avant de frotter.




Rappel des étapes à suivre pour préparer les murs  :


Avant de peindre un mur, il faut commencer par choisir la peinture que vous souhaitez utiliser afin de redonner une touche de fraîcheur à votre intérieur ou à votre extérieur. La finition de votre choix détermine les préparations à faire. Passez ensuite à cette préparation de surface, qui est d’ailleurs l’étape primordiale. Elle est la garante du résultat d’une belle peinture. Pour cela, vous devez reboucher, enduire les murs et plafonds si nécessaire, et finir avec le ponçage. Dernier petit conseil pour ceux qui ont lu l’article jusqu’au bout, un ponçage minutieux, voila le secret du peintre pour des travaux de peinture haut de gamme.