Farrow & Ball : la peinture so british, une expérience qui séduit les Français.

Dernière mise à jour : 10 févr.




John Farrow, chimiste. Richard Ball, ingénieur. La rencontre de 2 hommes pour une ambition commune : proposer des couleurs originales exclusivement composées d’ingrédients de première qualité.



Créée en 1946, Farrow & Ball est bien plus qu’une petite entreprise “familiale” née dans le sud de l’Angleterre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.



Fournisseur de Ford Motor Company et du Ministère de la Guerre, utilisée pour repeindre les monuments britanniques les plus prestigieux, la marque symbolise une véritable institution Outre-Manche.



Un savoir-faire traditionnel et des peintures haut de gamme plébiscitées par les magazines de décoration intérieure les plus tendances.


De la consultation du nuancier à l’application de la peinture, un voyage unique s’offre aux clients…



Pot de Peinture Farrow & Ball | Peinture78
Pot de Peinture Farrow & Ball


Le nuancier : un festival de couleurs attendu chaque année.


Farrow & Ball ne se distingue pas de la concurrence par son agressivité commerciale.

L’entreprise s’attache surtout à proposer à ses clients un parcours inégalable pour un projet peinture mené en toute sérénité.

Cette expérience extraordinaire commence avec le nuancier.

Gratuit, d’une élégance rare, l’objet séduit.

Chaque année, à l’instar d’un défilé de mode, une partie des quelque 140 couleurs référencées est renouvelée pour accueillir une nouvelle collection de teintes toujours plus uniques aux nuances délicates. L’originalité, la marque de fabrique de la société anglaise.

Une excellente stratégie pour créer l’engouement.

Pastilles de couleurs réalisées à partir des peintures réelles, explication sur le processus de fabrication, conseils d’application… Munis du nuancier, les propriétaires commencent à se projeter dans leur nouveau “chez-eux”, le sourire aux lèvres.



Nuancier Farrow & Ball | Peinture78
Nuancier Farrow & Ball


Le pot échantillon pour un choix en toute tranquillité.



Le nuancier, une étape indispensable, mais insuffisante pour un choix de peinture éclairé. S’imaginer le logement de ses rêves seulement avec une petite pastille de quelques centimètres demeure un exercice difficile.

Farrow & Ball surprend à nouveau.

Pour confirmer la bonne première impression et éviter toute déception finale, l’entreprise commercialise pour une dizaine d’euros des petits pots de peinture “échantillons” de 100 ml. Les clients peuvent ainsi peindre un papier dessin d’1 m², l’appliquer sur le support de leur choix et constater le résultat.

Un test grandeur nature qui facilite la prise de décision et de fait le passage à l’action.

Les travaux de peinture représentent un investissement non négligeable qui s’accompagne de la crainte de se tromper. Par exemple, il faut compter 93 € pour 2,5 L de la peinture couleur sable de la collection “California”. Les clients doivent être sûrs du résultat final avant de se rendre en boutique…(voici nos conseils pour réussir sa décoration d'intérieur)



Une expérience premium dans les boutiques.



Le positionnement haut de gamme, le désir de susciter un effet “Waouh”... Farrow & Ball ne néglige rien et est aux petits soins pour ses clients.

Pas question de se rendre dans le magasin de bricolage du quartier ou une grande surface pour réaliser son achat. Chercher son pot en rayon, attendre en caisse et payer sans croiser un conseiller… Inenvisageable.

La société anglaise chouchoute les clients qui leur accordent toute confiance. Ils doivent se sentir assurément privilégiés.

Pour une expérience encore plus immersive, agréable et des conseils personnalisés, Farrow & Ball les accueille dans 60 boutiques showroom à l’ambiance envoûtante.

De plus, l’entreprise sélectionne avec rigueur ses revendeurs agréés.

Tout doit être premium.


Une gamme de couleurs uniques.




Peu d’additifs, des pigments naturels, des ingrédients de haute qualité… Un rendu impeccable et incomparable. Une très grande satisfaction et des clients bouche bée.

Et ils n’ont pas encore tout vu. Ce changement d’ambiance au fil de la journée, la force des peintures Farrow & Ball, une valeur ajoutée et des méthodes ancestrales qui justifient de toute évidence des prix de vente plus élevés.

En effet, les clients apprécient des nuances qui changent selon la luminosité. Ainsi, la brillance matinale s'efface petit à petit, à mesure que les heures passent, pour offrir un environnement cocooning empreint de douceur et d'intimité.

Un cocktail d’émotions pour des clients qui vivent avec un plaisir intense dans leur logement.



Farrow & Ball Middleton Pink et Cinder Rose
Farrow & Ball Middleton Pink et Cinder Rose


Une marque qui a su évoluer avec les enjeux sociétaux.



Une marque qui s’inscrit dans la pérennité, c’est une marque qui sait s’adapter aux attentes de ses clients.

Farrow & Ball l’a bien compris et a complètement revu ces processus de fabrication.

Au début des années 2010, les peintures glycero n’ont plus la cote auprès des consommateurs. Une mise au vert était donc indispensable…


Un durcissement accéléré, une application facilitée, une brillance inégalée prolongée… Avec les peintures glycéro, la perfection a un coût...


L'émission de composés organiques dans l'air est particulièrement élevée. L'usage de solvants et autres vernis est incontournable pour un résultat impeccable et durable.

Au final, des produits à la dangerosité avérée pour la santé des consommateurs, des professionnels du bâtiment (irritation de la peau, des voies respiratoires, allergies ...) et nocifs pour la planète.

Soucieux de l'impact sanitaire et environnemental de ses produits, Farrow & Ball change son fusil d'épaule et opère un virage décisif.


Les peintures à l'huile polluantes et dangereuses cèdent leur place aux peintures à eau moins risquées. Les pots sont recyclés.

Vous en savez désormais un peu plus ses peintures haut de gamme aux pouvoirs couvrants exceptionnels.

Le moins, que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise Farrow and Ball maîtrise l’art de la séduction. En tout cas, Nicolas Collin le gérant de Peinture78, entreprise de peinture dans les Yvelines, on est tombé sous le charme…