3 missions relevées par nos Peintres à Chapet, Noisy-le-Roi et Villennes-sur-Seine.

Dernière mise à jour : 10 févr.




7 ans de retard pour le bâtiment de la Philharmonie de Hambourg. 13 années pour le musée des Confluences à Lyon.


Définitivement, dans le BTP (bâtiment et travaux publics), chaque projet est unique et chaque projet s'accompagne d'imprévus.


Malgré une préparation minutieuse, l’intervention d’experts qualifiés, des moyens financiers importants et un contrôle rigoureux des collectivités publiques, le risque 0 n'existe pas.

Chantiers XXL de peinture d'intérieur ou de peinture d’extérieur, petits chantiers, des aléas peuvent toujours se produire. Une source de stress pour les particuliers qui craignent des travaux s’éternisant et des surcoûts.

Ces mauvaises surprises, par définition, vous ne pouvez pas les anticiper.

Pour ne pas subir cette situation, une seule option : confier votre projet à un professionnel qui dispose du savoir-faire et des outils nécessaires pour trouver des solutions rapidement.

Les équipes de Nicolas Collin de Peinture78, entreprise de peinture dans les Yvelines, sont confrontées régulièrement à tout type d’événements et de problématiques.

Systématiquement, nos artisans peintres ont démontré leur agilité et leur réactivité pour respecter le cahier des charges.


Voici 3 exemples concrets.



Nos peintres à Noisy-le-Roi : le casse-tête des infiltrations.


Peintre à Noisy Le Roi


Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce salon. Le vert amande des murs se marie harmonieusement au parquet pour offrir une ambiance chaleureuse.

Parfait pour se relaxer !!


Et pourtant...


Je vais vous confier un secret… Pour obtenir ce rendu impeccable, nos artisans peintres de Noisy-le-Roi ont dû retrousser leurs manches.


Imaginez !


Une odeur de moisi envahit les lieux. Les peintures s'écaillent. Des taches d'humidité disséminées un peu partout. Les supports s'effritent.

Le cauchemar des artisans. Nos peintres de Noisy-le-Roi retrouvaient du plâtre éparpillé sur le sol.


La cause : des infiltrations multiples dues à une tuile manquante. Une situation critique, nos équipes ont fait face.


Comment ? En agissant avec méthode et professionnalisme.



1re étape : localisation de la source des infiltrations.

Préparer des murs dans de telles conditions, c’est inenvisageable. Il faut traiter le problème sinon les imperfections réapparaîtront très rapidement. La priorité est simple : il faut stopper la fuite.


2e étape : évaluation du taux d'humidité.

Rien ne doit être laissé au hasard. Munis d’un testeur d’humidité, nos peintres de Noisy-le-Roi contrôle l’humidité des murs.

Ouch ! 45 %. Le compteur “s’affole”. Un chiffre alarmant très supérieur au 10 % permettant le début du chantier.



3e étape : séchage des supports.



Une seule solution pour nos peintres de Noisy-le-Roi, laisser sécher. Nos équipes décident alors d’utiliser un radiateur soufflant pour réchauffer l'atmosphère et pour accélérer le séchage.


4e étape : égrenage des murs.

Les murs commencent à sécher. Le testeur le confirme. Nos artisans lissent les surfaces et enlèvent les résidus. Une première étape préparatoire incontournable pour obtenir un rendu final impeccable. C’est un travail minutieux. L'enduit déjà appliqué ne doit pas être abîmé.


5e étape : nouvelle mesure de l'humidité.

Il n’y a point de vent favorable à celui qui ne sait où il va”, Sénèque. Une nouvelle mesure est nécessaire pour constater l’assèchement des murs.

Ça y est ! Le testeur d’humidité affiche un taux d’humidité inférieur à 10 %. Les travaux de rénovation peuvent commencer.



6e étape : vérification de l'état de l'enduit.

Les supports sont secs, mais le constat est sans appel. L'enduit est poudreux. Nos artisans peintres de Noisy-le-Roi appliquent un durcisseur de murs avec un manchon.


2 objectifs :

  • combler toutes les aspérités ;

  • fixer les amas de particules fines.


7e étape : préparation des supports et application de la peinture.


24 heures après application du durcisseur, les supports sont prêts à être traités (enduit, ponçage, ratissage, application de la peinture...). Nos équipes délivrent l’ouvrage attendu.



Nos artisans peintres à Chapet : l’effritement des façades.



Peintre à Chapet


La rénovation de façades, toujours un chantier délicat. La photo présente la fin de travaux de rénovation d’un pavillon situé à Chapet. Un vrai soulagement pour notre client.


Pourquoi ? Un début de chantier préoccupant. Après nettoyage des murs, nos peintres à Chapet constatent une multitude de microfissures.


Des imperfections loin d’être anodines. La protection de la maison contre l’humidité pourrait être insuffisante.


La cause ? Une préparation ou une application de l’enduit mal maîtrisées (surplus d’eau ou séchage trop rapide).


Résultat : un mur qui s’effrite. À terme, l’habitabilité du pavillon n’est plus garantie (infiltration, humidité…).


L’expertise de nos peintres à Chapet a été déterminante…



1re étape : nettoyage intégral de la façade.

De l’eau et de la lessive St Marc versées dans le réservoir du karcher. Le mélange est ensuite pulvérisé sur l’ensemble de la façade.



2e étape : rebouchage des fissures.

Nos artisans peintres à Chapet optent pour un enduit de façade microporeux et fibré. Préparé, notre équipe l’applique par petites touches à l’aide d’une spatule.



3e étape : application d’un fixateur de façades.

Munis de rouleaux méchés, nos artisans apposent un fixateur à base de solvant.

Objectif : bloquer le fond pour appliquer avec efficacité le revêtement de finition sur un mur brut jamais peint.



4e étape : application de la première couche.

Perche en main, manchon à l’extrémité, nos artisans repeignent la façade avec des mouvements de haut en bas et évoluent latéralement d’une extrémité à l’autre des murs.


Les murs ombragés sont peints en premier.


2 raisons de ne pas peindre plein soleil :


  • pour éviter un séchage trop rapide ;

  • pour faciliter le travail de nos équipes qui savent exactement où la peinture a été appliquée (plus difficile à déterminer sur une surface ensoleillée).

Parfait pour une application homogène et donc un rendu impeccable !


Une attention toute particulière est portée à l’approche du toit (pour ne pas peindre les tuiles et avoir un résultat disgracieux). L’emploi de la brosse à rechampir est indispensable pour un travail soigné.



5e étape : application de la seconde couche.

La première couche est maintenant sèche.


Nos peintres à Chapet réalise une nouvelle fois l’étape précédente avec la même minutie. Le rendu final est conforme aux attentes de notre client.


Notre “+” : pour la rénovation de vos façades, nous utilisons exclusivement une peinture d’extérieur haut de gamme hydrofuge, anti-UV et autonettoyante en siloxane.

Vous profitez d’un résultat pérenne, la solidité et l’habitabilité de votre logement sont renforcées.



Nos peintres à Villennes-sur-Seine : le délicat plafond en “gouttelettes”.



Peintre à Villennes-Sur-Seine


Je vous rassure tout de suite. Pour ce projet, notre équipe n’était pas sous une pluie de peinture.

On appelle “gouttelette” un rendu crépi.


Toutefois, un véritable challenge attend nos peintres de Villennes-sur-Seine. C’est un crépi brut, jamais peint. Une surface particulièrement salissante, qu’il ne faut jamais nettoyer. Sinon, vos espoirs de profiter d’un plafond nickel et lumineux s’évanouissent instantanément.

La vigilance est de mise. Non peint, le plafond est particulièrement friable et nos “pros” vont exploiter tout leur savoir-faire pour cette tâche périlleuse. Vigilance également de nos “pros” pour ne pas appliquer le crépi dans une atmosphère chaude et humide (problème d’adhérence).



1re étape : la protection du sol.

Obligatoire. Pour repeindre avec homogénéité une telle surface, il faut “charger” au maximum des rouleaux à poils longs.



2e étape : application de la première couche sur les bords.

Munis de pinceaux, nos peintres de Villennes-sur-Seine appliquent délicatement une première couche de peinture à la jonction “murs-plafond”.

Un objectif : repeindre le périmètre du plafond tout en évitant de laisser des traces visibles sur le haut des murs.



3e étape : application de la première couche sur le plafond.

À l’opposé du sens de la lumière, notre équipe applique la peinture de gauche à droite, d’une extrémité à la moitié du plafond avec beaucoup de technique (sans trop appuyer sur le manchon). Idem ensuite pour l’autre moitié.


Imaginez !

Le plafond mesure 100 cm de large. Il faut réaliser un premier passage sur les 50 premiers centimètres puis un second sur les 50 suivants.


Chaque passage est lissé.



4e étape : une phase de séchage.


Avant application de la seconde couche, le plafond doit être parfaitement sec.



5e étape : application de la seconde couche sur le plafond.

Une technique identique à la première couche. Nos peintres de Villennes-sur-Seine “chargent” au maximum leurs rouleaux puis, avec leur perche, appliquent la seconde couche. Et cette fois, dans le sens de la lumière.


6e étape : une phase de séchage.

Avant application de la troisième couche, le plafond doit être, une nouvelle fois, parfaitement sec.



7e étape : application de la troisième couche sur le plafond.



Sur un plafond, pour obtenir un rendu impeccable, l’application d’une troisième couche (dans le sens de la lumière) est indispensable. Devis respecté par nos peintres de Villennes-sur-Seine, notre client satisfait.



Un projet délicat à nous proposer ?

Infiltrations, fissures, surfaces délicates… Quelle que soit la difficulté du projet, nos artisans peintres maîtrisent tout type de chantier.


Évitez de perdre votre temps et votre énergie à vouloir réaliser les travaux par vos propres moyens, sans garantie de résultat. Vous risquez d’aggraver la situation, de détériorer l'habitabilité de votre logement, voire sa solidité. Les coûts, eux, s’envolent.


Une expertise transmise de père en fils depuis plus de 50 ans, 25 ans d’expérience (l’entreprise a été créée en 1996), un outillage professionnel, des artisans peintres compétents et formés continuellement… Confier vos travaux de peinture à Peinture78, entreprise de peinture dans les Yvelines, c’est la certitude d’un rendu impeccable, pérenne et d’un devis respecté.


Envie d’en “savoir plus” ? Cliquez dès maintenant sur le bouton “Devis gratuit” situé en bas de cette page. Une démarche sans engagement, une équipe bienveillante à votre écoute.