Tout savoir sur les différentes qualités de peinture !


Vous devez acheter une peinture, mais vous ne savez pas comment la choisir ?

Et pour vous compliquer la tâche, il y a énormément de peinture que vous pourrez trouver.

Les qualités sont différentes d’un pot à l’autre et il faut savoir faire le bon choix.

Voici quelques indications.


Choisir la peinture par rapport au fabricant

Vous devez certainement le savoir, il existe de nombreux fabricants de peinture. Et il est parfois difficile de s’y retrouver. Néanmoins, si vous souhaitez vraiment une peinture de qualité, nous pouvons que vous conseiller d’opter plutôt pour un distributeur professionnel. Bien évidemment, il existe même des différences de qualité de peinture d’un fabricant de peinture professionnel à l’autre. En effet, ces dernières ne peuvent pas avoir exactement la même composition. Chaque fabricant à sa propre « recette secrète», ainsi, il faut bien savoir que d'une peinture à l'autre, il peut avoir un taux différent de dioxyde de titane.


Élément principal de la composition de la peinture, pour simplifier, plus y en a, plus la peinture et blanche et couvrante. De ce fait, il y a de la peinture de gamme dite « chantier » ensuite moyenne et haut de gamme, vous pourriez avoir une peinture de plus ou moins bonne qualité en fonction de ce genre de donnée.


Choisir la gamme de sa peinture pour une bonne qualité


Comme n’importe quel produit de biens et consommations, le niveau de gamme est un élément important à prendre en compte. En effet, lorsque vous allez entrer dans le magasin choisi, vous pourrez repérer différentes gammes et des niveaux de prix différents. Et vous devez certainement vous en douter maintenant, plus vous optez pour une peinture haut de gamme, plus cette dernière sera de bonne qualité. Mais attention aussi à certain distributeur sous le couver de peinture dite très haut de gamme, qui est souvent plus dans le packaging, marketing et communication qu'à la qualité de la peinture elle même. Si vous avez envie de refaire votre intérieur, il faudra certainement y mettre le prix pour un résultat optimal et longue durée, elle jaunira très peu comparé à des peintures bas de gamme qui elles jaunissent très vite.



Savoir décrypter les étiquettes d’un pot de peinture

Aussi, lorsque vous souhaitez acheter une peinture, il est très important de savoir décrypter les étiquettes. En effet, c’est bien souvent grâce à cela que vous pourrez voir si une peinture est de bonne qualité ou non. Il faut donc prendre en compte que plusieurs points sont intéressants d’être regardés lorsque vous allez acheter une peinture :

  • La contenance : nombre de litre

  • Le rendement : le nombre de m² de peinture réalisé au litre

  • Le temps de séchage : sec à toucher

  • Le séchage à cœur : séchage complet

  • Le temps de recouvrement : entre 2 couches.

  • Le type de solvant : peinture à base d’eau ou de white-spirit

  • La couleur : la qualité du pigment joue un rôle important sur le rendu de couleur

  • Le type de finition : mat – satin – brillant

Il est vraiment important de prendre en compte ces différents points pour savoir si la peinture en question peut vous correspondre ou non. Sachez également que l’endroit où vous allez acheter votre peinture joue aussi sur la qualité de la peinture.



Et la peinture de grande surface dans tout cela ?

Si vous souhaitez réellement une peinture pour votre intérieur, celles de grandes surfaces ne sont pas vraiment conseillées. Certes, elles ne sont pas chères, mais il faudra tout de même avouer que la qualité n’est pas la meilleure qui existe à l’heure actuelle. Il est préférable d’opter pour un fabricant et distributeur de peinture professionnelle.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de voir de grandes différences en termes de peinture. Maintenant vous pouvez parfaitement choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction des travaux de peinture que vous aurez à faire, mais vous ne faites pas votre peinture tous les jours, et pour quelle tienne le plus longtemps possible, optez pour la qualité.