1687 teintes répertoriées sur un éventail ou un livret.
Toutes les couleurs du cercle chromatique et leurs déclinaisons.
Voici le principe :
Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen und gütesicherung : ok, mais le système RAL, qu'est-ce que c'est ?
Créé en 1927, en Allemagne, le RAL est un système de codification et un recensement de toutes les couleurs employées dans différents secteurs d’activités (construction, industrie, ameublement, décoration d’intérieur, ...).
Pratique et ergonomique, il vous permet de :
visualiser parfaitement le rendu d’une couleur sur une surface avant de réaliser des travaux de peinture ;
choisir avec précision une nouvelle couleur et la peinture correspondante ;
retrouver avec exactitude une couleur d’origine
Retouches ou relooking complet, la codification RAL vous évite les mauvaises surprises, les pertes de temps et d’argent. Indispensable !

Les différentes versions du système RAL.
4 versions disponibles :
le RAL Classic avec 213 teintes répertoriées à l’aide un code à 4 chiffres qui désigne une teinte et une couleur ;
le RAL Design Plus, version plus complète du RAL classic. 1825 couleurs avec une identification à 7 chiffres relatifs à la teinte, à la luminosité et à la saturation ;
le RAL Effects avec 490 couleurs (420 satinées et 70 brillantes ou métallisées employées dans le secteur industriel) ;
le RAL Plastics composé de 300 couleurs empruntées au RAL Classic (100 couleurs) et au RAL Design (200 couleurs). Uniquement pour un usage sur les plastiques.
Dans la suite de cet article, nous n’évoquerons que la version “Classic” du particulièrement utile pour les particuliers et professionnels.
À NOTER : Pour faciliter votre choix de couleurs et l’achat des peintures, on vous propose des nuanciers RAL qui recensent les couleurs selon différentes textures et différents rendus (mat, semi-mat, brillant).
Choisir son nuancier RAL : prenez garde aux versions Internet.
Si vous manquez d’expérience, vous avez, sans aucun doute, réalisé quelques recherches sur Internet qui vous ont certainement conduits à consulter des sites proposant des nuanciers RAL, voire de les imprimer.
STOP ! La qualité de l’impression ou de votre écran peut significativement altérer votre vision des couleurs. Vos travaux seront très approximatifs et le rendu final risque d’être décevant.
Procurez-vous absolument un nuancier “physique” (livret ou éventail) prêt à l’emploi. Fiable, précis, et facile à utiliser, vous êtes certain de trouver la couleur désirée et d’acheter la peinture adéquate en très peu de temps.