Comment faire pour lire un devis peinture simplement ?

Mis à jour : mai 21




Envie de donner un coup de “peps” à votre intérieur ? Envie de ressentir bien-être et

confort ?


Je sais ce que vous ressentez… Voir quotidiennement vos murs défraîchis, une lassitude peut s’installer.


Je vais vous confier un secret : ce besoin de renouveau, ce désir d’ouvrir un nouveau chapitre de votre vie dans votre logement, vous n’êtes pas le ou la seul(e) à les ressentir.


L’institut d’études Yougov a évalué les habitudes de bricolage des Français pour la société de cashback “Poulpeo”. Du 28 avril au 2 mai 2017, l’institut a sondé 1005 personnes représentatives de la population française.


Résultats : 77 % des Français se déclarent bricoleurs et près de 80 % des répondants privilégient les travaux de peinture (78 % pour les hommes et 83 % pour les femmes).¹


À priori, les travaux de peinture constituent une étape incontournable pour un nouveau départ.


C’est décidé ! Vous voulez, vous aussi, donner un second souffle à une ou plusieurs pièces de votre domicile.


Avec un nuancier de couleurs RAL, vous avez déjà réalisé des simulations de peinture sur vos différents supports. Vous vous imaginez déjà dans votre nouvel intérieur.


Mais… Vous faites partie des 23 % de Français qui n’apprécient pas le bricolage.


C’est tout à fait compréhensible. Ces travaux (même s’ils semblent à la portée de tous) nécessitent un savoir-faire pour assurer un rendu impeccable.


Quelles peintures choisir ? Comment les appliquer ? … Beaucoup de questions restent en suspens. Et puis, entre nous, la perspective de travaux chronophages et fastidieux (la tête tournée vers le haut, les bras en l’air, en équilibre sur un escabeau, ...) vous décourage et vous effraie un peu.


Bref, vous avez peur de vous emmêler les pinceaux. Pourtant, vous êtes toujours animé par ce désir de changement.


Une seule option : déléguer le travail et faire appel à un artisan peintre. Mais comment choisir le bon, celui qui répondra parfaitement à toutes vos attentes, celui qui vous garantira un résultat impeccable.


Un document légal existe pour réaliser une sélection : le devis. Véritable feuille de route du chantier à réaliser, il ne sert pas qu’à comparer les prix entre différents artisans. Sa lecture précise vous informe sur le professionnalisme de votre interlocuteur.


Encore faut-il connaître les mentions légalement obligatoires et comprendre les différentes prestations proposées ?


Pas panique ! Je suis là pour vous épauler…


Dans cet article, découvrez toutes les informations à maîtriser pour décrypter un devis et choisir votre artisan-peintre en toute quiétude.


tarif peintre en bâtiment
Un bon artisan se paye au juste prix, mais le résultat est là

L’intérêt d’un devis peinture.

“Il n’y a point de vents favorables à celui qui ne sait où il va” (Sénèque, philosophe espagnol de 1er siècle).

Le devis constitue la première étape de votre projet. Vous visualisez le déroulé du chantier et vous chiffrez le coût total des travaux.


Bref, un outil incontournable de planification et de budgétisation. Indispensable pour atteindre votre but en toute quiétude, limiter les imprévus et les mauvaises surprises.

En effet, avec plusieurs devis peinture, vous pouvez :


  • comparer les prestations des entreprises contactées ;


  • choisir l’offre la plus adaptée à votre ambition ;


  • évaluer les prix du marché ;