Home Stager : tout savoir sur ce métier en plein essor !





Si le home staging envoûte de plus en plus de passionnés de la décoration, c’est parce qu’il permet d’allier simplicité, créativité, art et attractivité. Bien qu’il puisse être réalisé de manière générale par des architectes et maitres d'œuvres, il fait l’objet d’une profession indépendante qui a ses propres règles du jeu. Confier sa résidence à un home stager fera toute la différence, car il fait tout dans les règles de l’art, habillement et pertinemment !


Et les peintres décorateurs d’intérieur sont logiquement les mieux placés car la peinture , la lumière et la décoration c'est justement leurs métiers !

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la vocation du home stager, mais aussi ce qui fait d’elle un métier qui ne s’improvise pas et une compétence à part entière.


Qu’est-ce que le Home stager ?



Si l’on demandait de résumer le métier du home stager en une phrase, ce serait le spécialiste de la valorisation de l’immobilier ! En effet, c’est un professionnel qui s’imprègne de l’art et des tendances actuelles pour embellir un bien immobilier à moindre coût. Il se doit d’optimiser la valeur d’un bien immobilier destiné à être vendu. En premier temps, il assure le réaménagement de l’espace puis décide des autres modifications qui seront utiles, voire nécessaires pour donner un coup de neuf au bien en question.


Concrètement, quels sont les rôles d’un professionnel du home staging ?


Comme précité, le premier rôle important d’un home stager est la préparation d’un bien immobilier à la vente. Il commence par un état des lieux l’aidant à prendre connaissance de toutes les pièces d’une résidence. Sur la base de ses observations, il met en place un plan de réaménagement qui répertorie et met en exergue toutes les modifications jugées vitales pour la valorisation du bien par un diagnostique détaillé.

Le professionnel du home staging se doit d’être le plus neutre possible. Il ne doit en aucun cas s’appuyer sur ses propres goûts et préférences dans ses missions de home staging. Et c’est une compétence indispensable chez les home stagers dans la mesure où le bien doit convenir à la majorité des goûts des acheteurs potentiels. Ces derniers doivent pouvoir se projeter dans le bien et s’y reconnaître.

Il déploie plusieurs ressources pour mener à bien ses projets de réaménagement. Entre autres, il joue sur l’espace des pièces pour l’optimiser ou bien le mettre en valeur si la pièce est d’ores et déjà spacieuse. Entre désencombrement, rafraîchissement de la peinture et amélioration de la luminosité, les résultats s’annoncent prometteurs !



Prestation Home Stager
Le Home Stager peux vous réaliser les travaux

Quelles sont les qualités requises pour devenir home stager ?



Comme tout métier artistique, le sens relationnel est de mise. Le travail du home staging requiert des échanges réguliers tout au long de la collaboration. On visite le propriétaire du logement, on discute avec lui des détails, on écoute ses préférences, on lui explique les bons plans, on lui propose des alternatives si l’on juge que ces choix ne sont pas compatibles avec son bien, etc. De fait, la diplomatie est une des qualités incontournables à avoir si l’on souhaite devenir home stager.

Par ailleurs, le valorisateur du bien immobilier est tenu d’être créatif et réactif. Il doit être doté d’une certaine intuition qui lui permet de relever dans un temps record les détails à mettre en valeur et les défauts à améliorer. De même, il doit être flexible et capable de bien fonder ses propositions. Au regard de ces nombreux niveaux d’intervention : décor, volume, luminosité et autres, ce professionnel est tenu de maîtriser l’art de persuasion.


Comment se former au métier de home stager ?