Home staging, le Guide Complet par un Home Stager




Le secteur immobilier connaît une concurrence qui ne cesse de s'intensifier, ce n’est d’ailleurs un secret pour personne. Heureusement, les stratégies de marketing évoluent également et le home staging en fait partie !


Il marie art et créativité pour donner naissance à un bien immobilier qui se démarque.

Zoom sur cette technique capable de donner une nouvelle âme à tous types de biens.


Home staging, quésaco ?


Comme son nom le sous-entend, le concept de home staging est d’origine américaine. La technique ne date pas d’hier puisqu’elle existe depuis 1970. Pour les plus curieux d’entre vous, c’est à une décoratrice d’intérieur qu’en revient l’honneur ! Elle a eu l’idée de rénover les biens de son mari, mais en procédant autrement. Les résultats se sont avérés prometteurs, car les biens en question ne sont effectivement pas restés sans propriétaires !

Plus concrètement, le home staging veut que votre bien soit plus bienveillant, unique et lumineux sans avoir à dépenser une fortune. Les spécialistes de cet art, appelés home stagers, veillent à créer un certain lien entre ce bien et le potentiel acheteur au travers de plusieurs techniques. Ils le rendent attractif et, idéalement, compatible avec les goûts de la majorité. De toute évidence, ils s’appuient sur les tendances de l’année en cours et l'expérience du home stager.

Mais avant d’aller plus loin et si vous pensez que le home staging dissimule les imperfections d’un bien, détrompez-vous ! En effet, il est plutôt pensé pour mettre en valeur les forces d’une maison qui, éventuellement, ont besoin d’un coup de pouce pour exposer leur beauté réelle. En d’autres termes, les home stagers jouent sur l’espace et la décoration pour créer un amalgame d’émotions dès les premières secondes.


peinture appartement , peinture78
Rafraichissemenrt des peintures de l'appartement avant mise à la vente

Astuces d’un home stager pour embellir votre bien à petit prix



Vous l’avez compris, notre objectif est de valoriser ce que votre bien renferme d’exceptionnel. Pour ce faire, nous allons opter pour des astuces simples accumulées avec le temps, rapides, écolo et dont les prix restent abordables.

Il se peut que vous l’ayez deviné : la peinture est la première étape et la plus cruciale pour initier notre rénovation intérieure. Bien sûr, si vous estimez que vos murs sont toujours en très bon état, rien ne vous oblige à passer par cette étape. Quoi qu’il en soit, restez dans la palette des couleurs claires qui ont le don de plaire à tout le monde. Elles dégagent une fraîcheur apaisante et chaleureuse ainsi qu’une énergie positive. De plus, elles augmentent visuellement l’espace de la pièce. Et toujours dans la première impression d'un acheteur ou locataire, un plafond bien blanc et profond dans un salon fait la différence de suite avec un plafond "blanc-grisé" par le chauffage !

Si toutefois vous ressentez le besoin d’intégrer une couleur sobre, faites-le sans extravagance. Restez dans le thème clair pour pouvoir jouer librement dans la décoration par la suite. Autre précision : ne tombez pas dans le piège des couleurs typiques et symboliques (bleu = garçon et rose = fille, par exemple). Sortez de l’ordinaire et tirez profit du charme de la neutralité.


Agencement des pièces : une astuce redoutablement efficace


Lorsque le client se sent situé et orienté, il devient plus enclin à acheter, et ce, dans n’importe quel secteur d’activité. Dans le mobilier, aussi, il aura plus d’affinité pour votre bien si ce dernier est bien aménagé. Ce pourquoi, il est recommandé de redéfinir les espaces et de mettre en valeur leurs spécificités. Bannissez l’encombrement car il crée une certaine résistance naturelle chez le potentiel acheteur.

Pensez donc à délimiter le salon, la cuisine, la salle à manger, etc. Cela aura pour effet de permettre au client de s’imaginer mener une vie organisée et productive dans votre bien. Après la peinture, la luminosité est primordiale, n’oubliez pas de renforcer l’éclairage si votre bien manque de fenêtres ou que vous êtes en hiver.


N’oubliez pas les chambres !



Le home staging se doit de rénover une chambre, il ne doit en aucun cas viser une personnalisation de décoration. Ciblez la modernité sans pour autant priver votre maison de son aspect chaleureux et confortable. Prêtez une attention particulière aux rangements, au dressing, à l’encadrement des fenêtres et aux portes (vérifier le bon fonctionnement des poignets et contrôler s'il y a absence de butée de porte ou pas) . Le mieux est de rester dans le thème blanc.

Le papier peint est un bon plan pour un faire un mur tête de lit. Vous pouvez le combiner avec la peinture si vous souhaitez créer un thème permettant au client de reconnaître de quelle chambre il s'agit (chambre à coucher dans notre exemple). Plus vous situez le potentiel acheteur, plus il se rassure et développe un sentiment d’appartenance au bien.


Chambre blanche en Home Staging, peinture78
Chambre blanche et lumineuse avec un jeu de voilage