Tout le monde peut poser du papier peint, mais il faut un peu de savoir-faire pour le poser droit et avec des joints serrés presque invisibles.
Nous vous donnons dans cet article, un aperçu de ce qu'il faut pour faire le travail correctement.
En effet, tout travail de qualité commence par une planification minutieuse et une préparation appropriée du support avant la pose de papier peint.

La pose de papier peint par étapes :
Étape 1: Présentation des différents types de papier peint
Les choix des papiers peints et leur qualité vont de la soie, aux herbes délicates comme la paille japonaise, à du vinyles robustes et plastifiés , aux posters très fins qui demandent une pose minutieuse ou même des papiers à effets et styles variés : plaquage de bois massif, effets 3D, briques, etc.
Prévoyez comme matériel :
Table à encoller pour poser votre papier dessus
brosse à encoller poils longs pour appliquer la colle
fil à plomb pour tracer un trait de niveau sur le mur
balai à encoller pour maroufler votre papier sur le mur et chasser les bulles d’airs
roulette de tapissier
spatule à maroufler pour vous servir de guide lors des coupes de papier
cutter pour couper votre papier
ciseaux
éponge pour essuyer la colle
Étape 2: Aménager la pièce
Pour le papier peint avec un motif dominant, appelé papier peint à raccords, centrez-le sur le «mur focal» - le mur que l‘on remarque en premier. Celui qui mettra en valeur votre pièce et décoration. Mesurez la largeur et la hauteur de ce mur et marquez son milieu.
Coupez un lés de papier peint. Placez le motif dominant sur le point médian de votre mur. Marquez le mur au bord avant du papier, le bord contre lequel le lés suivant sera raccordé.
À l'aide d'un fil à plomb, tracez un trait de niveau à cette marque.
Pour estimer l'emplacement des joints dans la pièce, coupez un petit morceau de papier et continuez à marquer chaque bord autour de la pièce. Faite un trait de niveau sur chaque mur à l’aide du fil à plomb.
Coupez la première bande pleine longueur, avec autant de marge que nécessaire pour placer l'élément dominant à la marque médiane.

Étape 3: Préparez le papier
Si le papier n'est pas préencollé, étalez la première bande face vers le bas sur une table de travail et utilisez une brosse à encoller à poils longs pour appliquer une couche généreuse et uniforme de colle jusqu'au bout des bords du papier.