Comment poser du papier peint ?

Mis à jour : avr. 4


Tout le monde peut poser du papier peint, mais il faut un peu de savoir-faire pour le poser droit et avec des joints serrés presque invisibles. Nous vous donnons dans cet article, un aperçu de ce qu'il faut pour faire le travail correctement. En effet, tout travail de qualité commence par une planification minutieuse et une préparation appropriée du support avant la pose de papier peint.


Papier peint haut de gamme


La pose de papier peint par étapes :



Étape 1: Présentation des différents types de papier peint


Les choix des papiers peints et leur qualité vont de la soie, aux herbes délicates comme la paille japonaise, à du vinyles robustes et plastifiés , aux posters très fins qui demandent une pose minutieuse ou même des papiers à effets et styles variés : plaquage de bois massif, effets 3D, briques, etc.


Prévoyez comme matériel :

  • Table à encoller pour poser votre papier dessus

  • brosse à encoller poils longs pour appliquer la colle

  • fil à plomb pour tracer un trait de niveau sur le mur

  • balai à encoller pour maroufler votre papier sur le mur et chasser les bulles d’airs

  • roulette de tapissier

  • spatule à maroufler pour vous servir de guide lors des coupes de papier

  • cutter pour couper votre papier

  • ciseaux

  • éponge pour essuyer la colle


Étape 2: Aménager la pièce



Pour le papier peint avec un motif dominant, appelé papier peint à raccords, centrez-le sur le «mur focal» - le mur que l‘on remarque en premier. Celui qui mettra en valeur votre pièce et décoration. Mesurez la largeur et la hauteur de ce mur et marquez son milieu.


Coupez un lés de papier peint. Placez le motif dominant sur le point médian de votre mur. Marquez le mur au bord avant du papier, le bord contre lequel le lés suivant sera raccordé.

À l'aide d'un fil à plomb, tracez un trait de niveau à cette marque.


Pour estimer l'emplacement des joints dans la pièce, coupez un petit morceau de papier et continuez à marquer chaque bord autour de la pièce. Faite un trait de niveau sur chaque mur à l’aide du fil à plomb.


Coupez la première bande pleine longueur, avec autant de marge que nécessaire pour placer l'élément dominant à la marque médiane.

Mesuré bien votre mur "focal" et centré votre motif sur le point médian.

Étape 3: Préparez le papier


Si le papier n'est pas préencollé, étalez la première bande face vers le bas sur une table de travail et utilisez une brosse à encoller à poils longs pour appliquer une couche généreuse et uniforme de colle jusqu'au bout des bords du papier.


Pour le papier préencollé, de plus en plus rare, enroulez légèrement une bande avec le côté adhésif vers l'extérieur et plongez-la dans un bac d'eau froide ou tiède, selon les instructions du fabricant, jusqu'à ce que le papier soit complètement humide (mais pas trempé non plus).


Il y a aussi le papier intissé, la colle s’applique directement sur le mur, vous posez ensuite la papier à sec dessus, nous vous recommandons ce type de papier pour une pose facile et rapide pour un résultat impeccable.


Étape 4: accrochez la première bande


Prenez le lés à appliquer contre le mur, puis dépliez et appliquez la moitié supérieure, en alignant un bord avec le trait de fil à plomb de l'étape 2. Passez votre balai de bas en haut et du milieu vers les cotés, appliquez bien votre papier contre le mur et chassez les bulles d’airs vers l’extérieur.


Pour le papier avec motif, chevauchez sur le plafond. Superposez le papier à motifs si nécessaire pour trouver le bon raccord de sorte que l'élément de conception principal soit centré sur le milieu de la section de mur, ensuite même opération, maroufler bien au balai. Utilisez la roulette de tapissier pour bien souder les deux joints de papier entre eux.


Étape 5: Découper la bande au plafond


A l’aide de votre cutter et spatule en plastique vous servant de guide, coupez le surplus de papier au niveau du plafond et de la plinthe. Essuyez toute trace de colle sur la face du papier avec une éponge humide, en poussant légèrement vers les bords. Ensuite, nettoyez les boiseries et le plafond à l'éponge rincée et propre.


Mesurez, suspendez et coupez chaque bande de papier suivante, toujours en les faisant glisser vers le haut ou le bas sur le mur pour aligner le motif et pour jointer les bords fermement sans chevauchement. Prenez votre temps et soyez minutieux.


Étape 6: Tapisser les angles des murs


Les angles sont les seuls endroits où les bandes se raccordent d’un mur à l’autre.

À l'aide d'un niveau, coupez une bande sèche à cette largeur, en coupant le bord qui rencontrera l’autre angle. Posez le papier de sorte que le bord juste coupé tourne dans l’angle et se prolonge sur le mur adjacent avec le restant de la bande.

Pour les murs sans raccord, ajoutez simplement 5/6cm à la plus grande mesure. Et de même avec le reste de la bande sur l’autre mur.


Étape 7: Découpez autour des fenêtres et des portes

Pour les angles des bâtis de fenêtres et portes, faites des coupes en diagonales avec des ciseaux pour permettre au papier de reposer à plat sur le mur. Retirez la majeure partie du papier avec des ciseaux. Lissez le papier comme à l'étape 4, puis utilisez la spatule à maroufler pour pousser le papier fermement contre le mur, le plafond et la plinthe. Et coupez tout chevauchement restant.


Papier peint intissé motif vert et blanc

Étape 9: Nettoyez les portes et fenêtres

Nettoyez bien les fenêtres et portes, rincez bien votre éponge, passez l’éponge délicatement sur les joints de papier pour éviter toutes traces de colle sèche.


Étape 10: Vérifiez la pose du papier


Une fois le papier entièrement posé et sec, vérifier bien si il n y a pas de petites bulles d’airs qui se sont formées pendant le séchage , si vous en voyez, inciser légèrement avec le cutter, et mettre un peu de colle à l’intérieur, essuyer avec une éponge humide et propre.

Prenez votre temps, soyez ordonné et en suivant ces étapes pas à pas, vous êtes en mesure de poser votre papier peint comme une entreprise de peinture et tapisserie ! Et pour finir vos travaux à la perfection, voici quelques astuces et conseils pour réussir votre décoration d'intérieur.