Peinture plomb : recommandation et précaution

Le plomb et l'un des métaux lourd les plus travaillés depuis plus de 40 000 ans avant notre ère. La facilité d'extraction, la facilité d'utilisation avec un point de fusion bas, résistant aux moisissures on grandement favorisé son usage. De l'époque des Pharaons dans leur composition du maquillage, des amphores de l'empire Romain aux vitraux de la renaissance à nos canalisations et peintures, plomb pour la pêche, faïence murale ou, parmi tant d'autres, profilé de fenêtres PVC fabriquée en France, seulement interdit en 2010.


1948 interdiction d'emploi à tous travaux de peinture en bâtiment pour les professionnels uniquement..

Danger et effets sur la santé


La toxicité du plomb est connue depuis l'antiquité, on appel l'intoxication du plomb le saturnisme, les alchimistes de Moyen-âge l'on considéré comme le plus ancien et le plus froid des métaux, et l'associaient à la planète Saturne. Les mineurs travaillant à l'extraction ou potiers qui les utilisaient pour émailler les céramiques en était atteint. Pourtant il existe beaucoup de sources d'exposition au plomb encore aujourd'hui.


Les effets du plomb sur le corps humain sont :


• Système Nerveux : troubles de l'humeur et de la mémoire.

•Les reins avec insuffisance rénale et perturbation de fonctions d'éliminations.

• La plus courante Anémie avec une diminution des globules rouges.

• Système digestif avec douleurs abdominales dites coliques de plomb.

• Maladies du foie, perte d'appétit et de poids, nausées .


Mais malgré cela, le plomb à été uniquement classé potentiellement cancérigène en 1980 et probablement cancérigène en 2004...


La commercialisation des peintures au plomb a été interdite en 1993

Diagnostic plomb avant travaux :


Il est important d'évaluer les risques d'intoxication et quelle forme, dans les divers matériaux de votre bien immobilier, peut se présenter le plomb. Pour les biens immobiliers construit avant le 01/01/1949 un CREP (Constat de Risque d'Exposition au Plomb) est obligatoire, la législation se renforce en 2006 en rendant obligatoire de faire un CREP lors de la réalisation de certain travaux dans les parties communes d'immeubles d'habitation et en 2008 sans condition particulière de travaux, devant être annexé à tout nouveau contrat de location, un CREP à une durée de validité de 6 ans si présence de plomb.


Les seuils de mesure positive mentionnés par les articles de la santé publique sont : concentration surfacique de plomb mesurée par un appareil à fluorescence X égale à 1mg/cm2, et à 1,5 mg/g mesurée en laboratoires par analyse chimique.

Il existe des diagnostiqueurs certifiés pouvant établir un DRIPP (Diagnostic de Risques d'Intoxication par les Peintures au Plomb), il est même obligatoire en cas de dépistage de saturnisme sur une personne mineur. Un DRIPP consiste à rechercher des supports ou revêtements contenant un risque d'exposition au plomb.

risque et précaution liés au plomb

Protection individuelle et collective pour vos travaux :


Pour éviter le contact du plomb et de diminuer le risque d'une intoxication voici quelques règles individuelle et collective à prendre en compte :


• Porter une combinaison de type 5 jetable , de même pour vos gants étanches à usage unique.

• Porter un masque à cartouche avec un filtre P3, adaptée aux travaux de poussières de plomb, jeter vos filtres et lavez le après chaque usage.

• Ramasser régulièrement les déchets si possible en les humidifiant, et en les conditionnant dans des sacs étanches marqués d'un grand P noir sur fond jaune comme sur la photo.

• Isoler la zone avec du film plastique de protection, murs, plafond, sol.

• Aspirer les poussières au plus près de la source d'émission avec un aspirateur professionnel, n'oubliez pas de jeter votre sac aspirateur dans votre sac étanche spécial déchets plomb.


Les gestes à proscrire pendant les travaux :
Faire bruler du bois recouvert de peinture.
Le décapage thermique des anciennes peinture.
Eviter le balayage et favoriser l'aspiration


Conduite à tenir en cas d'inhalation importante de poussières contentant du plomb :


• Retirer les vêtements contaminés et rincer la peau et les yeux immédiatement à l'eau courante pendant 15 minutes minimum.

• Si la victime porte des lentilles de contact, les retirer avant rinçage.

• Apres rinçage, si une irritation oculaire ou cutanée apparait, consulter un médecin.